Les origines de la méditation de pleine conscience

Les origines de la méditation de pleine conscience

La méditation de la pleine conscience est née de  multiples origines. Par exemple, saviez-vous que l’étymologie du mot méditer est dérivé du latin “medeor” qui signifie traiter, guérir, soigner ? Dérive alors des mots comme remède et médecine. Méditer et médecine ont donc, dans notre langue, une racine commune ! Joli clin d’œil ! 😉

Nous retrouvons également le terme meditacion «action de réfléchir profondément» !

En chinois mandarin, l’idéogramme représentant la pleine conscience est composé de 2 parties:

  • en haut le “ici et maintenant”,
  • en bas, le “coeur – esprit”.

L’enseignement consiste donc à ramener son cœur et son esprit dans le moment présent.

Dans des grottes en Inde, on découvre des fresques datées de plus de 3500 ans, avec des personnes en posture méditative.

D’autres chercheurs associent la naissance de la méditation à la découverte du feu !

On le voit, d’une langue à l’autre, des significations différentes apparaissent, néanmoins le point commun est ici : être attentif à soi !

“Vivez le moment réel. Seul ce moment réel est la vie. “

Une chose est sûre parmi toutes ses éventualités, les hommes ont compris les bienfaits de la méditation bien avant la neuroscience et l’étude approfondie des cerveaux.

Il faudra attendre l’arrivée de l’écriture, pour avoir la preuve que la méditation était bel et bien présente dans les sociétés chinoises et indiennes. En Inde, la tradition méditative se transmettait de maître à disciple par la voie orale, puis par l’écriture.

Les deux premiers grands mouvements méditatifs encore connus aujourd’hui sont le bouddhisme et le taoïsme. L’Europe a désormais ouvert ses portes à la méditation de pleine conscience.

Moine bouddhiste vietnamien
Thích Nhất Hạnh

Plus récemment, Thích Nhất Hạnh, moine bouddhiste vietnamien enseigne depuis plusieurs décennies une philosophie dans laquelle le méditant et le citoyen ne font du monde ne font qu’un. Ses apports précieux comme ceux de Jon Kabat-Zinn, Matthieu Ricard, Christophe André et bien d’autres… ont permis à la méditation d’être ce qu’elle est aujourd’hui : un outil au service de tous !

Les origines de la méditation de pleine conscience vous emmène dans le moment présent, le seul endroit où la vie existe.

 
Au gré de ses origines, nous comprenons que la méditation est inclassable et cela lui va très bien. Cette “dame” est plusieurs fois millénaires, avec de nombreux petits enfants, présents dans le monde entier.
 
Finalement, si ancienne est son histoire, si répandue est son univers dans ses origines et ses idéaux, on ne peut pas écrire le mot “méditation” au singulier. Peut-être serait-il juste de parler de “pratiques méditatives“. 
Ce qui est touchant et apaisant, c’est qui que tu sois, que tu vives au cœur d’un bidonville ou d’un monastère, en campagne ou à la montagne, la méditation est accessible à tous.
Que les circonstances de la vie soient votre meilleur maître !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Danielle Viaud
Danielle Viaud

Pratiquante régulière de méditation de pleine conscience depuis 20 ans et portée par l'envie de faire partager cette approche, j’accompagne chacun, chacune, avec l'éclairage de différentes spécialités. Mon parcours atypique du travail éducatif, social à la thérapie, m'a invité à explorer les liens entre l'écoute active, le soin et la nature.

Les articles de Danielle
A propos de moi
praticienne-centre-meditation-vendee
Danielle Viaud

Mon activité actuelle est le fruit de plusieurs années d’étude et de pratique autour de la thérapie autonome, la méditation, le soin sur la mémoire du corps, l’analyse des relations humaines et la géobiologie.

Newsletter Médit'A
Les articles populaires
Autres articles populaires

Les articles populaires

Feu de l'été 2021
Evènements 2021

Feux de l’été

Chouette, les “Feux de l’été approchent comme une pause pour notre esprit ! Notre récolte annuelle de bienveillance et simplicité !
De quoi se régaler et partir en vacances en pleine forme !

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir tous les ateliers que propose le centre de méditation Médit’A en Vendée : les ateliers de méditation de pleine conscience, le soin sur la mémoire du corps, le “Soin quatr’mains”, le coaching en développement personnel, la naturopathie, le soin sur la mémoire du corps cellulaire ainsi que la géobiologie.

© Médit’A – 2017-2021 – Tous droits réservés.

Réalisé avec 🧡 par SOVICOM et FPWEB